Adloyada : le carnaval de Pourim made in Israël

Pourim est une fête extrêmement joyeuse qui en dehors de ce qui se passe dans les synagogues a beaucoup de point communs avec carnaval. Comme pour celui ci la tradition est de se déguiser, d’organiser des processions dans la rue et de consommer de l’alcool sans modération. D’ailleurs le Carnaval de Purim s’appelle Adloyada ce qui signifie « jusqu’à ce qu’on ne sache plus » un nom inspiré du livre d’Esther qui dans le contexte signifie « jusqu’à oublier la différence entre Béni soit Mardochée et Maudit soit Haman », soit respectivement le gentil et le méchant de l’histoire de Pourim. Guy Delisle décrit très bien les religieux de Meah Shearim littéralement bourré le soir de Pourim dans sa BD les Chroniques de Jerusalem.

Le premier Adloyada d’Israël a eu lieu en 1912 à Tel Aviv et connu un âge d’or dans les années 30 avant de s’arrêter en 1936. Dans l’Adloyada comme dans le carnaval, la règle est de ne rien prendre au sérieux et de se moquer de tout, les israéliens et leur fameux humour noir ne pouvait donc pas manquer de parodier la montée du nazi dans leur défilés comme en témoigne cette vidéo ci dessous :

Depuis l’Adloyada refait son apparition de temps en temps à Tel Aviv avec toujours autant d’ironie politique dans les chars, ci dessous : Nasser et David Ben-Gurion dans un meeting qui n’a jamais eu lieu en 1956, le maire de Tel Aviv dans les années 70 et les actuels politiciens l’année dernière à Holon.

Purim israel - Adloyada - 1956

Purim - israel - Adloyada - 1970

Purim israel - Adloyada - 2012 Holon

Tel Aviv organise désormais une immense fête de rue, alors ces dernières années Holon a repris le flambeau pour l’organisation de la parade de l’Adloyada. Elle aura lieu cette année le 24 février à partir de midi, plus de 4 000 participants ont fabriqué des chars et déguisement sur le thème “Toy Symphony”. Ils marcheront sur la rue Weizmann de Sokolov à Golomb. La parade se terminera par une fête géante sur la place en face de la mairie de Holon et les chars seront exposés pendant la semaine qui suit.

2 réflexions sur “Adloyada : le carnaval de Pourim made in Israël

  1. Ping: Recettes d’Oreilles d’Haman et autres idées originales pour Pourim | Ma vie in the bubble

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article , la video qui date de 1932 est magnifique , ça montre la cohesion du peuple pendant un moment de joie ! C’est magnifique , c’est vrai que de nos jours pourim est devenue un carnaval mais c’est toujours aussi Joyeux !

    Roch Hodech Sameah en ce Adar 1.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s