Après les élections, c’est là que tout commence…

66,6% des israéliens ont voté pour les élections, un taux supérieur aux élections précédentes. Ils ont confirmé la victoire de Benyamin Netanyahu même si c’est une victoire en demi-teinte contre balancée par l’avancée des partis de gauche et du centre, en particulier avec le succès surprise du tout nouveau parti « Il y a un futur » de Yaïr Lapid.

Résultat élections israël 2013

Le fait marquant de ces élections c’est l’envie de nouveauté que les israéliens ont exprimés en votant pour de nouveaux partis, de nouvelles personnalités et de nouvelles idées.
50 des 120 parlementaires élues sont nouveaux au parlement. Dont la plus jeune parlementaire jamais élue en Israël, Stav Shaffir est une des leaders des protestations de l’été 2011, élue sur la liste du parti travailliste, elle a 27 ans ! Yaïr Lapid le leader du parti « Il y a un futur » est aussi nouveau en politique, il a crée son parti il y a tout juste un an après après une carrière réussie dans l’audiovisuel.
Cette année les sujets habituels de la sécurité et du conflit israélo-palestinien ont été mis au second plan des priorités des israéliens au profit des sujets de sociétés tels que coût de la vie et le partage du fardeau entre religieux et laïques (problèmes des subventions des yeshivas et de l’exemption pour les religieux de participer au service militaire).

Mais finalement rien n’est joué car les élections israéliennes sont des élections à la proportionnelle et il faut maintenant que les vainqueurs s’entendent sur une coalition. Benyamin Netanyahu a la priorité mais la tâche s’annonce moins aisé que prévu, il devra concilier son programme axé sur la sécurité extérieur et la menace israélienne avec les autres partis et leurs programmes.
Il a le choix entre une coalition avec les partis religieux ou avec les partis du centre sans les religieux axé sur l’idée d’égalité pour tous défendu par Yaïr Lapid ou avec un mix entre religieux et partis du centre avec un programme plus axé sur la processus de paix. L’accord devrait être décidé dans les prochains jours s’il arrive à s’entendre avec les autres partis, lors des dernières élections le parti Kadima malgré sa victoire aux élections n’a pas pu gouverner faute d’un accord…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s